
Par: M.M Foot Afrique
Depuis le 10 janvier, et l’élimination des Verts en quart de finale de la CAN-2025 face au Nigéria (0 – 2) à Rabat, le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, est aux abonnés absents.
Dans l’article 6 du contrat de travail liant la fédération algérienne de football (FAF) au sélectionneur national Vladimir Petkovic sont précisées les missions et les objectifs de ce dernier. Parmi ses missions, on peut citer celle ‘’de superviser périodiquement en Algérie ou à l’étranger les joueurs susceptibles de faire partie de la sélection nationale A ; de soumettre au Président de la FAF un rapport mensuel d’évaluation technique et statistique sur la préparation de la sélection nationale ; de collaborer avec la direction technique nationale à la restructuration du football national.’’
Dans l’article 7 du même contrat, consacré au lieu de travail du coach national, on peut lire : ‘’ Monsieur Petkovic Vladimir exercera ses fonctions en Algérie. Le lieu de travail habituel est principalement fixé au Centre technique national de Sidi Moussa Alger. Le sélectionneur doit fixer un programme de travail trimestriel garantissant une présence effective pour la FAF d’au moins trois semaines par mois. Le nombre de jour à l’étranger dans le cadre d’une mission convenue est cumulable au nombre de jour en Algérie.’’
Malheureusement, plusieurs missions citées dans ledit contrat ne sont pas accomplies ou honorées par l’intéressé, notamment celle de passer trois semaines par mois en Algérie. Est-ce à dire que le championnat de Ligue 1 est aussi faible qu’il ne nécessite aucun suivi régulier ?
D’ailleurs, depuis la fin de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) – Maroc 2025, et contrairement à d’autres sélectionneurs qui se sont réunis avec leurs dirigeants ou qui se sont exprimés en conférence de presse pour présenter le bilan de la participation de leur équipe, Petkovic est abonnés absents.
La FAF s’est contentée d’un paragraphe dans son compte-rendu de la dernière réunion du bureau fédéral pour souligner sa satisfaction quant au bilan global des Verts, suivie par la mise en exergue des félicitations exprimées par le président de la République à la sélection, au staff technique, à sa tête Petkovic, et aux supporters qui se sont déplacés au Maroc, notamment ceux issus de la communauté algérienne à l’étranger.
Pourtant, quatre clubs algériens ont été de sortie en Coupes africaines à domicile, mais point de Petkovic dans les tribunes pour superviser les joueurs, d’autant qu’un poste comme celui de gardien de but est toujours d’actualité. Le retour d’Alexis Guendouz dans les cages du MC Alger et l’arrivée de Rayane Yesli, l’international A’, à l’Olympique Akbou auraient pu constituer une occasion pour le staff national de suivre ces deux gardiens de plus près.
Petkovic est-il partant pour une prolongation de contrat ?
Si Petkovic a choisi de rentrer chez lui auprès des siens, la FAF n’a pas encore communiqué sur son programme du mois de mars ni sur les deux rencontres que devront disputer les Verts. Les médias ont fait part de matchs contre l’Uruguay et le Costa Rica lors de la prochaine date FIFA et éventuellement l’Italie et les Pays-Bas en juin, car l’échéance importante et prioritaire demeure le Mondial 2026.
Durant cette même période d’absence du technicien suisse, il a été également question d’une probable prolongation de contrat en prévision du nouveau cycle qui débutera juste après la Coupe du Monde, avec en ligne de mire les CANs 2027 et 2028, dont les qualifications débuteront en septembre prochain (pour l’édition de 2027).
Après avoir atteint ses objectifs contractuels, à savoir une qualification pour le Mondial et pour la CAN-2025, Petkovic est-il partant dès maintenant pour un renouvellement de contrat avec un effectif qui va certainement bouger, compte-tenu du départ de certains cadres, à leur tête le capitaine Ryad Mahrez qui a déjà annoncé sa retraite internationale après le Mondial ?
Rien n’est encore acquis pour la FAF, si l’on croit les quelques sons de cloche favorables à la reconduction du sélectionneur national jusqu’à 2028. Car, aux dernières nouvelles, les deux parties seraient plutôt favorables à attendre la fin de la participation au Mondial pour procéder à une évaluation et examiner les modalités d’une prolongation.
Toutefois, un accord de principe a été acquis de part et d’autre pour donner la priorité à poursuivre l’aventure en raison des échéances très courtes, car entre juillet (fin du voyage en Amérique) et septembre (début de la campagne des éliminatoires de la CAN-2027), il n’y a qu’un mois (août).
Ce qui est certain, c’est que lors de la prochaine fenêtre FIFA du mois de mars les choses devront s’éclaircir au sujet de l’avenir du sélectionneur national au-delà de la Coupe du Monde.
La FAF aura aussi la possibilité et surtout le temps nécessaire d’entrevoir le remplacement de Petkovic, en cas de non renouvellement, et ce en examinant le profil du prochain sélectionneur et passer même aux négociations si nécessaire avec son successeur.
En attendant tout cela, le contrat de Petkovic, paraphé en février 2024 (il y a deux ans pile poil) court systématiquement jusqu’au 31 juillet 2026. Tout dépendra donc des résultats du Mondial et du rendement de l’équipe qui, en deux ans, n’a pas donné des signes probants d’avoir progressé dans son jeu, surtout lorsqu’elle affronte des adversaires d’un plus haut rang.
Le Nigéria (janvier 2026), la Suède (juin 2025) et la Guinée (juin 2024 et septembre 2025), en sont les quelques preuves palpables.