
Le jeune prodige algérien de moins de 20 ans, Younes Ayachi, a réalisé un exploit majeur samedi en Belgique en franchissant 2,26 m au Meeting International Indoor d’Elmos. Il établit ainsi un nouveau record national U20 et signe la meilleure performance mondiale de l’année dans sa catégorie, à seulement 4 cm des minima pour les Mondiaux en salle 2026.
Derrière cette performance historique se cache un véritable sauvetage sportif et politique. L’athlète a en effet failli être définitivement perdu pour l’Algérie à cause de manœuvres du Comité Olympique Algérien (COA), présidé par Abderrahmane Hammad. Avec son vice-président Yacin Louail, l’équipe dirigeante du COA aurait tout fait pour pousser des athlètes, dont Ayachi, à quitter le pays pour le Qatar, pour des intérêts personnels.
C’est l’intervention directe du ministre des Sports, Walid Sadi, qui a permis de récupérer le jeune talent. En lui assurant une prise en charge et des moyens pour sa préparation, le ministre a contré les manigances du COA et offert à Ayachi la stabilité nécessaire pour briller.
Cette victoire est donc double : un triomphe sportif qui place l’Algérie sur la carte mondiale de l’athlétisme, et une victoire politique qui révèle les luttes intestines et l’urgence de moraliser la gouvernance du sport algérien pour protéger ses espoirs.