Accueil » Retour du championnat Réserve, info ou intox ?

Retour du championnat Réserve, info ou intox ?

by admin

Par M.M FootAfrique

Ces derniers jours des bruits courent sur un éventuel retour du championnat de la catégorie Réserve. Info ou intox ? Cette compétition aurait laissé sur le carreau près de 400 jeunes.  

C’était l’une des décisions phares du bureau fédéral, de la fédération algérienne de football, présidée par Walid Sadi, prise la saison dernière, celle de supprimer la catégorie Réserve au niveau des championnats de Ligue 1 professionnelle et de la Ligue 2 amateur avec ses deux groupes Centre-est et Centre-ouest.

Pour favoriser l’éclosion de talents et inciter les clubs à donner plus de chance à ces derniers, le bureau fédéral a retenu une nouvelle règle pour la saison 2025/2026, celle d’avoir obligatoirement cinq joueurs nés en 2005 dans l’effectif de l’équipe première et de donner à chaque joueur un minimum de 450 minutes de jeu.

Pour conforter cette décision, le bureau fédéral l’a fait valider par les techniciens, à savoir ceux de la Direction technique nationale (DTN) avec à sa tête Ali Moucer, et le Collège technique national (CTN), dont le coordinateur n’est autre que l’ancien sélectionneur et ex-DTN Rabah Saâdane.

Après avoir déploré l’insuffisance de participation des jeunes joueurs au sein des équipes seniors de la Ligue 1, il y a deux mois, le Bureau fédéral s’est félicité, lors de sa dernière réunion du mois de janvier que la majorité des clubs s’est pliée aux recommandations de la FAF.

Un seul club, selon le compte-rendu du BF, n’a pas respecté cette directive et fera l’objet de sanctions conformément à la réglementation en vigueur ; avec le risque également de voir des joueurs ayant déjà atteint les 450 minutes exigées, remis sur le banc des remplacements.

Mais voilà, la semaine dernière une rumeur a couru sur l’éventuel retour du championnat de la catégorie Réserve. Est-ce un ballon-sonde ou une info fuitée pour préparer l’opinion et surtout les clubs ?

Pour l’instant, ni la fédération, ni la Ligue de football professionnel (LFP), n’ont communiqué à ce sujet. Ce qui est certain, si la FAF revient sur sa décision, ce ne sera pas la première fois qu’elle rétropédalera, comme ce fut le cas avec le nombre des joueurs étrangers.

Pour plusieurs techniciens, cette décision n’a pas fait vraiment l’objet d’une réflexion approfondie, sur ses tenants et aboutissants, sur l’impact en termes de déperdition et d’objectifs à atteindre, sachant que la raison sous-jacente évoquée est liée aux coûts engendrés, tout comme le système de compétition qui, lui aussi, va connaitre un changement avec le passage à une Ligue 2 unique à 18 clubs.

Dans un football algérien qui a besoin de plus en plus de pratiquants, une telle décision, est considérée de pénalisante car beaucoup de joueurs ont été privés de pratique, alors que cette catégorie a toujours donné beaucoup de satisfactions et pleins de bons joueurs pour le pallier supérieur.